Flûte traversière

Le cours de flûte traversière s’adresse aux adultes, débutants ou ayant déjà une pratique pouvant aller jusqu’au niveau supérieur ou pré professionnel. Il répond aux attentes suivantes :

  • Cours de soutien pour les flûtistes ayant une pratique d’ensemble (musique de chambre, orchestre…)
  • Participation aux auditions et concerts du conservatoire, notamment aux auditions de la classe de flûte, où l’occasion est donnée de jouer seul et en duo, trio, quatuor avec d’autres adultes ou des plus jeunes…
  • Cours de technique et de répertoire, travail sur le son, la justesse, le phrasé, l’improvisation (à la demande)…

L’idée communément répandue qu’une fois adulte « il est trop tard pour commencer  ou pour progresser » est vigoureusement battue en brèche par le professeur : Les adultes vont au contraire très vite, surtout  au début. La seule chose qui les écarte d’une progression normale est l’indisponibilité en termes de temps. Une séance d’instrument par jour reste le bon rythme de pratique à essayer de maintenir.

Etievant Dominique Etiévant, 1er prix de flûte du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, 1er prix des concours internationaux de Trieste et Los Angeles, est  nommé Flûte solo de l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy à l’âge de 22 ans ; il quitte l’orchestre cinq ans plus tard pour les concerts en soliste et en musique de chambre. Il donnera plus de cinq cents récitals, en Europe, en Asie, au Moyen-Orient,en Amérique latine et aux Etats-Unis.

Il est également Prix Charles Oulmont – Fondation de France et Lauréat de la fondation Menuhin et de la fondation Cziffra.

Professeur diplômé d’Etat, il enseigne à l’Ecole Normale de Musique de Paris de 1989 à 1993, puis aux conservatoires de Chaville et de Vernon depuis 1994.

Discographie :

Sonates de Franck , Pierné et Reinecke . Disques Vérany

Editions pédagogiques : « Flutorama » chez Hit Diffusion

Liens vers des extraits de concert sur Internet :

http://www.youtube.com/watch?v=eQokytfBHYU

http://www.youtube.com/watch?v=rNjKp7ZeYwE

http://www.youtube.com/watch?v=rbMX_lK-DKA

http://www.youtube.com/watch?v=5x0PdI4EaXM