Trombone

Du trombone à Chaville avec Philippe Girault

Le trombone a une image forte, qui a su traverser l’histoire de la musique. Dès le 15ème siècle, il était un des premiers instruments chromatiques, d’une incroyable modernité alors !

Cette sonorité m’a interpellé à l’âge de 11 ans et progressivement, m’a accompagné vers mon projet de métier : jouer les différents répertoires et communiquer au trombone.

Deuxième révélation avec les fameux trombonistes du Quatuor de Trombone de Paris, dont le travail a révolutionné le jeu et l’image de l’instrument.

J’ai eu la chance d’étudier avec l’un d’entre eux, le grand soliste Michel Becquet, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon (CNSML).

Mes collaborations les plus récentes me permettent de poursuivre la pratique du répertoire sur instruments d’époque (Sacqueboutes ; trombone romantique ; trombone français 1900), depuis 2007, avec les musiciens du Louvre Marc Minkowski, la Chambre Philharmonique Emmanuel Krivine, et également sur l’instrument moderne avec l’Orchestre de Paris, Orchestre Philharmonique de Radio France et l’Opéra de Rouen Haute-Normandie.

Philippe Girault

TromboneAprès un bac scientifique, Philippe Girault intègre en 1992, le CNSM de Lyon dans la classe de trombone de Michel Becquet. La même année, il obtient le Premier Prix à l’unanimité du Concours Régional d’interprétation d’Ile de France, et une licence de musicologie en Sorbonne. On lui décerne le DNESM Mention Très Bien de trombone ténor en 1995, et de trombone basse en 1996, à l’unanimité du jury. Diplômé du Certificat d’Aptitude depuis 1997, il enseigne le trombone ténor et le trombone basse au sein du CRR de Boulogne-Billancourt, ainsi qu’au CRC de Chaville.