Danse contemporaine

Ateliers de danse contemporaine

DanseAdultes débutants et confirmés avec

Barbara Falco professeur de danse au conservatoire de Ville-d’Avray Chaville

Lieu des cours : Atrium de Chaville salle Tchaïkovski (niveau 1)
Les Samedi 14 Septembre, 12 Octobre, 16 Novembre, 14 Décembre 2019,
Samedi 11 Janvier, 1er Février, 7 Mars, 25 Avril, 16 Mai, 20 Juin 2020

Atelier de Danse Contemporaine

De 14h30 à 16h30 niveau débutant et intermédiaire

Cet atelier s’adresse aussi bien aux personnes débutantes qu’à celles ayant déjà eu une approche de la danse. Chaque séance comporte un échauffement avec des exercices structurés et accessibles à tous, la mémorisation de courtes séquences de mouvements ainsi que des moments d’exploration et d’improvisation guidée. Ce travail vise à développer la conscience et l’habileté corporelle, affiner la perception de l’espace et élargir la gamme de qualités de mouvement, tout en respectant la sensibilité et l’expression de chacun.

Atelier de Recherche Chorégraphique

De 16h30 à 18h30 niveau avancé

Cet atelier s’adresse à un public ayant une expérience affirmée dans le domaine de la danse contemporaine. Chaque séance comportera un cours technique d’une heure d’un niveau avancé suivi d’une heure d’atelier de recherche et composition chorégraphique à partir de thématiques et œuvres du répertoire de la danse contemporaine.

La danse contemporaine en quelques lignes…

La danse contemporaine nait à la fin du 19ème siècle, l’intention de ses précurseurs, qui l’appellent d’ailleurs « la danse libre », est de libérer la danse de son académisme et prendre son indépendance vis à vis de la musique et de l’art narratif.
La danse contemporaine est l’étude du mouvement dans son élan naturel, en relation à l’énergie, l’espace et le temps.
Son apprentissage passe par un travail technique, mais ses particularités sont l’improvisation et la composition, procédés qui favorisent la sensibilité, l’expression et la créativité de l’individu.

Barbara Falco

Barbara Falco a été formée à la danse à la FolkwangHochschule de Essen, en Allemagne, sous la direction de Pina Bausch.
Elle a été danseuse, en Italie dans la compagnie SostaPalmizi et en France dans les compagnies:
Bouvier-Obadia L’Esquisse au C.N.D.C. d’Angers, Compagnie Catherine Divèrres au Centre Chorégraphique National de Rennes, Compagnie Icosaèdre de MarilènIglesiasBreuker, dans la compagnie de Pedro Pauwels, et a dansé pour des nombreux chorégraphes.

Elle se consacre par la suite à la pédagogie et obtient le Diplôme d’Etat ainsi que le Certificat d’Aptitude de professeur de danse au Centre National de Danse de Pantin. Elle a créé en 2007 la classe de danse contemporaine au Conservatoire de Ville d’Avray où elle est actuellement professeur et responsable de la coordination danse. Elle a été appelée à conduire des masterclass et des créations dans de nombreux conservatoires ainsi qu’à reconstruire des œuvres de répertoire de la chorégraphe Karin Wahener, notamment pour le Junior Ballet du CNSMD de Paris. Elle a été chargée par le Ministère de la Culture et la Communication de créer la variation de fin de deuxième cycle fille, pour les épreuves de danse 2013, reprise en 2014 et 2019.

Formée à la pratique de la danse en milieu scolaire, elle a été pendant huit ans artiste associé au projet danses plurielles au C.N.D. de Pantin, elle a été également invitée pour diriger une formation de danse à l’école à la fondation ReggioChildren à Reggio Emilia en Italie.

Elle poursuit sa recherche artistique personnelle, en suivant entre autre, des stages au sein de la Compagnie HofeshShechter à Londres ainsi que des stages de GAGA avec les danseurs de la Batsheva.